PHANTOM OF THE OPERA

Ciné-concert / Mathieu Goudot, Guillaume Arbonville, Patricio Lisboa Prochaine date : 30 août à la Station - Gare des mines

Autour du projet

Phantom of the Opera, film muet réalisé en 1925 par Rupert Julian, adaptation du livre du Gaston Leroux, constitue un formidable terrain de jeu visuel pour une interprétation musicale.

La photographie, avec ses jeux d’ombre et de lumière, et le rythme de l’intrigue qui oscille entre lenteur et accélération semblaient destiner ce film à une adaptation sonore moderne, allant de longues nappes oniriques aux déchaînements électriques. La tonalité inquiétante et volontairement macabre de l’œuvre induit une musique lancinante ponctuée d’explosions.

Outre l’atmosphère lugubre, l’œuvre du cinéaste connaît une débauche de scènes de violence. Le désir d’amour frustré du monstre l’entraîne à commettre une série d’atrocités – meurtre, attentat, enlèvement – avant d’être lui-même exécuté par une foule incontrôlable, ivre de vengeance. Dans une lecture symbolique où la foule a besoin de purger ses passions dans la vengeance du « monstre », ce film possède une inquiétante actualité, d’autant plus actuel que tout se déroule à Paris, dans les coulisses et les souterrains de l’Opéra Garnier.

La ligne de création ne s’est pas basée sur une simple illustration, mais bien sur le désir de révéler le sens caché de cette œuvre. Toute la musique et les textes ont été composés en immersion, à force de visionnages et de découpages progressifs pour tenter de décoder et donner du sens à sa complexité symbolique. Alors que la pensée globale tend à simplifier notre monde dans une vision manichéenne caricaturale des comportements, des situations et des individus il est plus que jamais nécessaire de revenir à ces films muets qui permettent, à travers chaque nouvelle création musicale, une lecture plus personnelle et une nouvelle interprétation.

Une création originale à écouter les yeux grands ouverts de et par :

Regarder le teaser

Mathieu Goudot - guitares, voix, claviers

MAT SOLO F

Guillaume Arbonville - batterie, percussions

 

Patricio Lisboa - basse, contrebasse électrique

Contactez-nous !

+33 6 63 49 93 19 / contact@errances.org
Share This